Uncategorized

3 astuces imparables pour réussir ses travaux de ravalement de façade

La façade d’une résidence est la partie la plus exposée aux intempéries. Du fait donc de sa position, elle subit les aléas de la nature, et se ternit avec le temps. Pour lui redonner sa classe et son style, on fait de plus en plus recours aux travaux de ravalement de façade. Si l’extérieur de votre bâtiment a pris un coup de vieux avec le temps, découvrez dans cet article, nos 3 astuces imparables pour y remédier.

No1 : Faire le point des travaux à réaliser

build, structure, steel structure, stair rod, brickwork, construction worker, wall, brick, bricklayer, material, window, public utility, concrete, facade
Pour redonner éclat et brillance à la façade de votre résidence, la première démarche à mener, c’est de faire le point des travaux à réaliser. En d’autres termes, il s’agit pour vous de procéder à un état des lieux de votre habitation pour savoir avec précision où mettre vos efforts.

Dans la pratique, il vous faut relever :

  • Les parties ayant subi de graves dégradations ;
  • Tous les lieux de proliférations des moisissures ;
  • Les différents endroits victimes de fentes ou de fissures ;
  • Etc.

En claire, il vous faut disposer d’une liste assez précise des différentes tâches qui vous attendent. Cette manœuvre vous permettra d’optimiser votre temps de travail, et de gagner aussi en efficacité. Pour en savoir plus sur le sujet, il vous suffit de quelques clics sur la page vembatiment-nice.com.

No2 : Prévoir les mesures de sécurité

Le ravalement de façade fait partie de la liste des travaux de rénovation qui nécessite la prise de mesures singulières. En effet, la loi vous fait obligation de déclarer vos travaux avant même d’enclencher les hostilités. Cela s’explique notamment par la grande nuisance que peut engendrer ce type de rénovation.

Outre cet aspect, vous êtes également contraint de respecter un certain nombre de mesures de sécurité pour éviter tout désagrément lié à votre chantier. Dans la réalité des faits, il vous faut :

  • Veiller au port de casques et autres accessoires de sécurité ;
  • Planter des panneaux d’orientation pour faciliter le déplacement de vos voisins ;
  • Réduire la poussière engendrée par votre chantier en procédant à un arrosage régulier de vos sols ;
  • Éviter de planifier le déroulement de vos grands travaux aux heures de repos ;
  • Respecter les prescriptions de la loi en cas de travaux de ravalement de façade ;
  • Etc.

No3 : Passer à l’action

work, architecture, white, wall, tool, construction, facade, shelf, furniture, door, design, head, build, scaffolding, site, renovation, electrician, scaffold, craftsmen, hauswand, construction work, flooring, conversion, new building, construction workers, scaffold construction, working scaffold
Après votre état des lieux et la prise en considération des différentes mesures de sécurité, vous voilà au moment de l’action. À cette étape, il vous faut suivre la procédure ci-après :

Le nettoyage

Comme vous l’aurez constaté lors de votre état des lieux, la façade de votre résidence a subi de plein fouet les affres des intempéries. Pour y remédier, il vous faudra donc en premier lieu la nettoyer en profondeur. C’est en effet le secret pour créer les conditions favorables à la réussite de vos travaux.

Si vous ne disposez pas des équipements nécessaires, l’idéal serait ici de faire appel à des professionnels.

Le traitement et la finition

Après avoir dégagé votre bâtiment de ses souillures, il vous faut passer à l’étape du traitement. À ce stade, veiller à réparer tous les dégâts causés par les intempéries. Cette étape franchie, passez à la peinture et aux différents travaux de finition.

Vous voilà à la fin de votre rénovation, il ne vous reste plus qu’à admirer le fruit de vos efforts.

Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close