Uncategorized

Comment choisir le bon profilé en acier pour la construction d’une structure métallique ?

La construction de structures métalliques est perçue comme une innovation en réponse à l’explosion démographique et au phénomène de concentration urbaine de la population. Ainsi, les profilés en acier sont des matériaux couramment utilisés dans la construction de structures métalliques comme les bâtiments industriels, les entrepôts et les hangars de stockage.

Lorsque vous envisagez d’ériger une structure métallique, il est important de choisir les bons profilés en acier qui répondent à vos besoins. Nous dressons dans cet article un panorama des différents profilés en acier et les critères de choix que vous devez exploiter pour vous en procurer.

Qu’est-ce qu’un profilé en acier ?

Un profilé en acier est un matériau spécialement conçu à des fins de construction. C’est une pièce d’assemblage fortement utilisée dans la mise en place de structures métalliques. Un profilé en acier est un matériau dont la structure lui permet d’être associé avec d’autres pièces ayant un profil correspondant. Sa principale fonction est d’assurer la rigidité de l’ouvrage tout en stabilisant l’ensemble de la structure.

Les profilés en acier sont des matériaux polyvalents utilisés dans diverses structures métalliques comme vous pouvez vous en rendre compte à travers les prestations de la société SN ID Construction. Le profilé en acier s’obtient en pliant une bande d’acier par l’entremise d’une profileuse jusqu’à ce que la forme souhaitée soit obtenue.

Comment choisir un profilé en acier en fonction de ses propriétés physiques ?

Les profilés en acier utilisés dans les constructions métalliques n’ont pas les mêmes propriétés physiques, on distingue :

  • Les profilés laminés à froid ;
  • Les profilés laminés à chaud ;
  • Les tôles d’acier galvanisées ;
  • Les aciers inoxydables ;

Chaque type d’acier possède ses propres caractéristiques. En effet, l’acier laminé à chaud est très prisé dans l’industrie de l’assemblage métallique. Il est fortement utilisé dans la pose de charpente métallique, car il offre de la résistance et une bonne portance à l’ensemble de la structure. Par contre, l’acier laminé à froid résiste mieux à la corrosion.

L’acier galvanisé est très durable et s’oxyde moins. Enfin, l’acier inoxydable est idéal pour une utilisation en extérieur, car il repousse l’humidité et résiste à la corrosion.

Comment choisir le profilé en acier en fonction de sa forme ?

Selon le code de construction des structures métalliques, on fait généralement usage de plusieurs formes basiques de profilés en acier.

Les formes en H sont pourvues d’ailes parallèles, elles sont très utilisées dans la conception des structures soudées ou assemblées. Le choix est fait en fonction de l’épaisseur des ailes et de la partie centrale (âme).

Les profilés en forme de C sont polyvalents et sont donc adaptés à divers usages. Ces matériaux sont couramment utilisés dans la construction de bâtiments à ossature métallique. Toutefois, ils ne sont pas appropriés pour des applications à forte charge.

Les profilés en T s’utilisent le plus souvent au niveau des extrémités des poutres de pont. Ils ont le mérite d’offrir une bonne flexion pour l’obtention d’une forme en L. En ce qui concerne les profilés en L, ils résistent mieux à la compression, ce qui en fait des matériaux idéals pour les connexions angulaires.

Enfin, les structures creuses en formes rectangulaires, circulaires ou carrées sont des matériaux adaptés à la conception de colonnes, de la tuyauterie ou des canalisations. Le choix des matériaux se fera donc en fonction de l’assemblage métallique à réaliser.

Montre plus

Related Articles

Close