Uncategorized

Que retenir sur les règles, l’installation et l’entretien de garde-corps en verre ?

Le garde-corps est un élément décoratif qui permet aux usagers d’éviter les chutes libres. Il est souvent mis en place au niveau des terrasses, des escaliers, des toits-terrasses et autres, quelles que soient leurs configurations. Les garde-corps en verre présentent plusieurs avantages en raison des différentes caractéristiques et des atouts que présente le verre. Cependant, leur installation doit respecter certaines normes essentielles. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les normes, l’installation et l’entretien de garde-corps en verre.

Les caractéristiques des garde-corps en verre

Si vous recherchez une installation minimaliste, vous devez privilégier le matériau qu’est le verre. Il vous conviendra parfaitement. En copropriété, il vous offre aussi l’opportunité de vous protéger contre les rayons du soleil. De même, le verre peut fournir des performances considérables en matière d’isolation thermique et acoustique.

Les qualités du verre feuilleté

Le verre feuilleté est un matériau spécialement adapté pour la réalisation des garde-corps. En réalité, il est particulièrement mis au point pour maximiser la résistance de ce type d’ouvrage. Le verre feuilleté se compose d’une succession de couches de verres et des films PVB. Ces derniers représentent des éléments de solidification qui empêchent le verre de se briser en mille morceaux.

La diversité des couleurs du film PVB

Pour la satisfaction des besoins et des préférences, les concepteurs ont mis en place une grande diversité de garde-corps en verre adaptés à différents usages. De fait, si le verre présente un aspect transparent, le film PVB ne doit pas forcément l’être. En effet, il peut être opaque et permettre ainsi au résident de se mettre à l’abri des regards inopportuns et de profiter pleinement de leur intimité. Le film PVB peut également être clair afin de ne pas ternir la transparence du verre. Pour offrir un brin d’authenticité aux œuvres, vous pouvez opter pour les verres feuilletés colorés ou à motifs.

Où poser les garde-corps en verre ?

En copropriété comme en entreprise, vous pouvez faire installer un garde-corps en verre au niveau d’une terrasse, d’une fenêtre, d’un escalier ou d’un balcon. Pour l’installation de garde-corps dans les édifications neuves réservées à l’habitation, c’est l’article R.11-15 du Code de la Construction et de l’Habitation qui définit les règles à respecter.

Utilité des garde-corps en verre

Installé au niveau d’une fenêtre, le garde-corps en verre offre l’occasion d’avoir une ouverture sécurisée. Pour les parents qui possèdent des enfants en bas âges, il est une excellente alternative. De même, il permet aux plus âgés d’éviter les chutes, tout en laissant la luminosité entrée dans la pièce.
Ensuite, si vous planifiez la mise en place d’une terrasse ou d’un balcon à votre logement à l’étage d’un immeuble, vous devez nécessairement prévoir l’installation de garde-corps en raison de la hauteur.

En outre, il faut toutefois reconnaitre que l’installation de garde-corps n’est pas une obligation pour un escalier. Mais si vous avez des enfants, il est vivement conseillé en extérieur comme en intérieur.

Il faut également reconnaitre que si les verres sont prisés aujourd’hui pour de telles œuvres, c’est aussi en raison de leur design irrésistible. Les garde-corps en verre sont encore utilisés pour réaliser des barrières de piscines qui subliment l’extérieur des résidences.
Si vous avez en projet de créer un espace sécurisé en verre de qualité irréprochable, cliquez sur www.railingsdesign.com pour découvrir une panoplie de solutions.
En effet, Railings Design est une boutique en ligne spécialisée dans la conception et la vente du garde-corps en verre, des portillons en verre et bien d’autres ouvrages sur mesure adaptés aux terrasses, escaliers, piscines, etc. Pour vous offrir un service en adéquation avec vos besoins et combler vos attentes, leurs professionnels vous accompagnent dans le choix des matériaux. Par ailleurs, pour avoir plus information sur les différents ouvrages en verre, vous découvrirez de multiples articles intéressants sur leur plateforme. Le verre met en valeur vos préférences, alors c’est peut-être le moment de doter vos logements ou les locaux de votre entreprise d’imposants et solides ouvrages en verre.

Les avantages du verre

Le verre vous permet d’obtenir une surface dite visible. Son atout fondamental est qu’il camoufle et préserve sans obstruer la vue. Cela vous offre l’occasion de profiter d’une ouverture sur l’extérieur qui offre une perception que la pièce, le balcon ou la terrasse est plus spacieux. Au nombre de ces avantages, on peut noter que le verre est un matériau :

  •  Décoratif, esthétique et design ;
  •  S’adapte facilement à tous les types de mobilier intérieur ou extérieur ;
  •  Laissant passer directement la lumière qui inonde les pièces ;
  •  Garantissant une parfaite sécurité.

Installation d’un garde-corps en verre

Si les copropriétaires décident d’installer de nouveaux garde-corps dans la copropriété, il revient au syndic de réaliser l’étude de faisabilité. Cela offrira l’opportunité de déterminer la viabilisation du projet. Ensuite, il contactera plusieurs spécialistes pour l’établissement de différents devis. Ces derniers doivent être soumis à l’avis du commun des copropriétaires au cours d’une assemblée générale. Ce sont des étapes importantes et décisives dans la concrétisation ou non-projets.

En effet, les copropriétaires ont droit à une jouissance exclusive en termes de balcons et de terrasses qui sont reliées à leur logement. Toutefois, tout ce qui concerne l’aspect extérieur de la copropriété reste une composante commune. De fait, vous n’avez pas la possibilité de réaliser le moindre remplacement sans l’avis de l’assemblée générale.

Quel est le prix d’un garde-corps en verre ?

Le prix onéreux d’un garde-corps en verre est relatif à la résistance de ce dernier. En réalité, à la suite d’un choc, si le verre venait à se briser, la défense ou la protection se briserait promptement en mille morceaux. La chute d’une personne à ce moment précis pourrait lui être mortelle.
Pour cette raison, la structure qui accompagne un panneau en verre est souvent conçue en fer forgé ou en inox. Au nombre des critères qui influencent le coût d’un garde-corps en verre, on retrouve :

  •  L’épaisseur ;
  •  La hauteur ;
  •  La largeur ;
  •  Le type d’encadrement ;
  •  Etc.

Dans un second plan, le prix d’un garde en verre peut dépendre de sa configuration, du mécanisme d’isolation et parfois de la protection anti UV.
Pour le prix d’un garde-corps en verre, vous devez prendre pour mesure le remplissage d’un panneau. Ainsi, par mètre linéaire, vous devez prévoir en moyenne entre 200 et 600 euros.

Respecter le Plan Local d’Urbanisation

En dehors des normes que vous devez honorer, vous avez également le devoir de vous rapprocher de votre mairie pour consulter le service urbanisme. Cela vous permettra de connaître les différentes réglementations que vous devez respecter en rapport à votre commune. Un professionnel qualifié dans l’installation des garde-corps de votre région peut bien vous renseigner sur le sujet.

Quelles sont les normes à respecter en copropriété ?

En copropriété, si vous désirez remplacer votre garde-corps en extérieur, vous devez honorer les normes strictes. En réalité, pour assurer une sécurité idéale aux résidents, les balcons et les terrasses sont systématiquement équipés de mécanismes de protection des personnes au niveau des débordements de façades. Et cela, dès la construction du bâtiment.

Quels critères de sécurité respecter ?

Lors de l’installation d’un garde-corps en verre, vous devez premièrement considérer les critères de sécurités établis dans l’article 111. 15 du Code de la Construction. De fait, vous devez retenir que la hauteur d’un garde-corps doit être au minimum d’un mètre. Les divers dispositifs viennent ensuite soutenir les normes à respecter.

  •  Les mesures des garde-corps sont définies par la réglementation NFP 01-012. Elle stipule précisément que l’espace ouvert entre la lisse basse et le sol de la terrasse ou de la mezzanine ne doit pas excéder 11 cm. De plus, l’espace entre la main courante et la lisse haute doit avoir une dimension de 18 cm.
  •  Le dispositif NF P 08-301 est applicable à tous les types de garde-corps sauf ceux en verre.

Comment entretenir un garde-corps en verre ?

Les garde-corps en verre apportent un charme spécial et une modernité aux façades des immeubles. Sans un entretien régulier selon les normes, les salissures viendront souiller cette apparence qu’offrent ces matériaux aux bâtiments.
En effet, les résidents peuvent facilement nettoyer les parties accessibles. En revanche, il faudrait que vous fassiez un recours aux services d’un professionnel pour le nettoyage des zones inaccessibles.

L’usage de produit à vitre

L’utilisation d’un produit à vitre pour les baies vitrées ou vos fenêtres peut être également adaptée au nettoyage du verre de garde-corps. Cependant, certaines alternatives abordables ne peuvent pas vous permettre d’entretenir efficacement le verre.

Faites usage d’un chiffon en microfibre

Afin d’éviter que le produit à vitre abandonne des tâches sur vos vitres, il est fortement conseillé d’employer un chiffon en microfibre. En fonction de votre fréquence de nettoyage, ce modèle de chiffon propre et humidifié avec de l’eau est largement suffisant pour l’entretien de votre garde-corps en verre.

Utiliser une raclette

L’utilisation d’une raclette est primordiale pour atteindre les parties extérieures du garde-corps. Il faut noter que ce sont des zones peu accessibles. En copropriété, pour garantir une excellente apparence à votre immeuble, une solution consiste à confier l’entretien de toutes les faces extérieures à un vitrier qualifié. Cela peut s’avérer capital selon le standing de l’immeuble.

Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close
Close